Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Bienvenue!, miantenant que vous avez crée votre blog

Vous pouvez: Publier un articleVoire les parametres | Gerer votre blog

Al Maktoum : Le digne fils de Serigne Babacar

Posté par: Sidy Ady DIENG| Lundi 13 août, 2012 15:57  | Consulté 10648 fois  |  66 Réactions  |   

« Le soleil est un astre doté de conscience, sinon il se servirait chaque matin une tranche de l’univers qu’il transformerait en beurre pour son petit déjeuner »

Serigne Cheikh Tidiane SY

Al Maktoum

Aujourd’hui, je me donne comme seule urgence, en ce jour, 24 du mois béni de Ramadan, an 1433 de l’hégire, de rédiger ces quelques mots, en direction du vénérable Serigne Cheikh Ahmed Tidiani SY, Al Maktoum, espérant partager avec les Sénégalais, le grand respect et l’admiration que je porte à cet homme de Dieu, ce grand érudit, et simplement grand Monsieur.

Que Dieu lui serve toujours de guide et de secours !

Serigne Cheikh est assurément un mystique dont la profondeur de pensée, place l’unicité et la prédominance de Dieu au-dessus de tout, et le rappeler en ce mois béni est important, car Dieu nous astreint au jeûne, dans le seul but de consolider notre croyance en lui.

Personne ne devrait se tromper là-dessus, ce magnifique et débonnaire patriarche, à l’éloquence et à l’inspiration très hors du commun, est aujourd’hui la mémoire et la conscience la plus achevée du Sénégal.

Et son aura secret se le dispute avec son enracinement viscéral dans ces valeurs intrinsèques ayant bâti notre Nation, et sa croyance au legs inamovible et inépuisable des Serigne Touba, Seydi Hadji Malik, Serigne Babacar et Serigne Falou entre autres, un héritage qu’il porte fièrement en bandoulière, prêt à le confronter avec succès à toute pensée et à toute idéologie agitée ailleurs.

Je ne peux m’empêcher de reprendre les mots de son petit-fils, qui lui disait : Mame Cheikh, vous êtes beau intérieurement et extérieurement !

Une beauté éternelle et infinie, qui brise l'insulte et les médisances, et fracasse les armes des sans-arguments et des pauvres d'esprit, qui, en grands ignorants de la magnificence des hommes habités par Dieu, confirment alors et souvent sans appel, leur destin damné et satanique, destin de perdus pour l’éternité, mécréants et méchants qui se tirent eux-mêmes, et inlassablement vers les abysses de l'enfer.

Que Dieu nous préserve !

Ceux qui sont maudits par Dieu, n'y peuvent rien, ils saisiront toutes les bonnes occasions pour se perdrent eux-mêmes, en déclarant la guerre à Dieu.

Mais comme nous l’a enseigné Serigne Cheikh, Dieu adore qu’on lui déclare la guerre, car il ne lui coûte aucun effort de réduire à néant et de punir éternellement, ceux dont les cœurs auront été déjà cadenassés par lui, parce qu’il aura choisi de les rendre réfractaires à la lumière divine.

Muhammad, Prophète de Dieu, l’homme le plus accompli par la volonté et la grâce de Dieu, n’a-t-il pas été traité de fou et d’imposteur ?

Et plus de 1400 ans après l’hégire, des suppôts de Satan comme Salman Rushdie continuent encore à insulter en vain l’Islam et son Prophète.

Et que dire de ces nébuleux enturbannés, aventuriers et ennemis de l'esprit et des valeurs de l'Islam, qui à la faveur de l'assassinat de Kadhafi et de la destruction de la Lybie orchestrée par l'Occident, envahissent aujourd’hui le Nord Mali, créant un précédent dangereux, et une avancée osée d’Al-Qaïda au-delà-des frontières du désert Maghrébin.

Mais les musulmans  ne doivent pas être dupes, car sur terre et dans les cieux, les ennemis de Dieu n’accorderont aucun répit aux croyants tant qu’ils n’auront pas essuyé eux-mêmes la défaite ultime qu’ils méritent, ce jour où l’unique et seul nom de Dieu, dont il se réserve la primeur de la connaissance, sera peut-être dévoilé à la face de sa création.

Le Coran, parole sublime et intouchable du seul Dieu auquel nous croyons, est très formel : <  Ils ne sont pas pareils, les hommes de l'enfer et les hommes du Paradis, les hommes du Paradis sont les vainqueurs !   >

Sadakha Lahoul Azim !

Suivez donc votre chemin, et nous nous suivrons résolument le notre !

Acharnez vous contre nous, et la main qui tient le sabre de Dieu n’en sera que plus ferme et plus lourde !

Et n'oubliez pas non plus, la descente en enfer même si on ne s’en rend pas compte souvent, commence toujours ici-bas !

J’ai une pensée pour tous ceux qui souffrent dans ce pays, où  la promesse du Yoonu yokkute, prend de plus en plus la forme d’un chemin de croix pour les populations, le Bennoo bok yaakaar se traduisant de plus en plus par la réalité du Bennoo seedoo Sénégal, et j’attends d’être convaincu du contraire.

Les Sénégalais sont fatigués, et aujourd’hui ceux qui ne croient qu’au partage de postes et de privilèges, ne doivent pas nous faire l’insulte de croire que nous les laisserons trahir les aspirations du peuple Sénégalais sans réagir, à ce propos ils sont largement avertis !

J’ai enfin une pensée pour nos soldats retenus en otage, en Casamance, je leur demande de tenir car la raison finira par l’emporter sur la violence, et c’est l’occasion de prier encore, en ces moments de dévotion, pour que le dialogue soit possible et soit porteur de solutions.

Une chose est certaine, l’intégrité du territoire ne se discute pas, et c’est un principe imprescriptible. Sur tout le reste, le dialogue devrait être possible.

     

Je souhaite enfin une bonne fin de Ramadan, à mes parents à qui je souhaite une très longue vie et une bonne santé, que Dieu descende sur eux sa miséricorde et son pardon, à l’image de la compassion qu’ils avaient pour moi lorsque j’étais tout petit et sans défense.  

A Serigne Cheikh, que Dieu lui réserve une très longue vie et une bonne santé, et l’élève d’avantage au rang des plus grands élus, ceux qui partagent la proximité du louangé.   

Louanges à Dieu, le Puissant et l’Orgueilleux, et Paix et Salut éternel sur tous les musulmans, et singulièrement sur Muhammad, le sceau des Prophètes, celui qui dort, à Médine, du sommeil des justes ! 

 

«Il n’y a de force et de puissance qu’en Dieu »

Sidy Ady DIENG

sidyady@yahoo.fr.

http://sidyadydieng.over-blog.com/

 L'auteur  Sidy Ady DIENG
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: Al Maktou, Dieu, Beenoo
Commentaires: (66)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Doudou Ba on August 13, 2012 (20:37 PM) 0 FansN°:1
Sidy !!!
Magnifier Makhtoum est du devoir de tout musulman car c'est un homme de Dieu,un erudit de dimeension exceptionnelle.Son savoir encyclopedique est incomparable et pour le camper il faut de la douceur et de la bonte. Sur un autre registre on ne dit pas de Dieu qu'il orgueilleux, a la place de orgeuilleux il faut mettre superbe...
Sidy Ady DIENG on August 14, 2012 (18:14 PM)0 FansN°: 298096
C'est votre opinion, mais nous pensons qu'il y eu tellement de douceur et de bonté qui n'ont donné comme résultats que la Mort du SAVOIR au Sénégal.

C'est pourquoi je ne m'impose pas de régle, pour dire aux Sénégalais: Attention, Serigne Cheikh est là, son enseignement fait palir tous les universitaires, et son VERBE n'est pas celui de n'importe qui !

Orgueilleux ou Superbe, c'est une interpretation du fait que DIEU se glorifie, car il se glorofie !

Mais Dieu est le seul hablité à savoir ce qu'il est réllellement, et je tiens cette certitude de l'enseignement du Cheikh Al Makhtoum.
Anonyme on August 13, 2012 (21:42 PM) 0 FansN°:2
tres pertinent et merci encore une fois suis trés content et tres fier de notre voie spirituelle du prophete(PSL). barakallahou fihi
Babacar gning on August 13, 2012 (21:57 PM) 0 FansN°:3
Salam Sidy,ton message est particulierement beau.ce que tu as temoigne sur cet immence personnalite de l'islam,j'aimerai vraiment te rencontrer pour te le prouver.
Caire on August 13, 2012 (21:58 PM) 0 FansN°:4
je m'attendais à voir la mention sur sa condamnation pour abus de biens sociaux quand il était ambassadeur au Caire et viré par Senghor!
Pense y on August 15, 2012 (02:55 AM)0 FansN°: 299037
Dieu a envoye l'ame sur terre pure et ignorante et dmande d lui rvnir pure et cnaissante .CE GRAND HOMME nous a apris comment creer notre intimite avc l ciel tt en etant sur TERRE .TERRE ou les ignorants ont l droit d dir ce kil pense mais ayez l'honnetete d nous laissez le devoir de ne croir k' en lui parce qu'il est l'incarnation du prophete de par sa dimension intellectuelle,spirituelle et mystique . k'Allah ait pitie d votr ame car les ame honnetes n s cherche po elle s retrouv...
A caire on August 13, 2012 (22:30 PM) 0 FansN°:5
les haineux vont pourrir de jalousie !! Dieu a deja fait ce qu'il a fait.
Ndiaré on August 13, 2012 (22:31 PM) 0 FansN°:6
sidy choukrane
caire que te Dieu te protege diangal naleu fatiha
Anonymeboudi mbengue on August 13, 2012 (23:32 PM) 0 FansN°:7
salut dieuredieuf symercie amine sy ya bahe sa bahe motayè senegal
Anonyme on August 14, 2012 (00:13 AM) 0 FansN°:8
c'est quoi cette épisode de condamnation? je voudrai des précisions svp
Anonymethieyacine fall on August 14, 2012 (01:25 AM) 0 FansN°:9
tu peux bien adorer ton marabout , mais il n'est pas propre comme le dit son petit fils, toi tu est un adorateur ,chantant les louanges de ceux que tu consideres comme meilleur ue toi , cet homme est tres loin d'etre celui que tu crois, mais au senegal ou les hommes preferent repondre au nom de leurs marabouts,qu'aux noms de leurs propres peres,venerer ton semblable jusqu'a l'egaler de dieu ,ton marabout est un homme qui a vole son pays , un homme saint ne vol pas , il n'exploite pas ses semblables . les islamistes qui sont au mali se sont trompe, ils devraient venir au senegal ou la politique maraboutique est devenue hereditaire,il ya des etudiants sortient des plus grandes ecoles que leurs daras , mais comme le fils remplace son pere meme s'il n'a rien appris.les descendants des marabouts sont tres puissant au senegal ,et ne participent nulement au developement de leurs pays ,ils ne payent pas d'impots ni autres taxes .ton marabout ne fait rien pour ton pays ,il est un mortel comme toi et moi , reveillez vous !.
Sidy Ady DIENG on August 14, 2012 (17:47 PM)0 FansN°: 298064
Réponse Anonymethieyacine fall

Sachez tout d’abord que j’ai le privilège d’être aujourd’hui avec mes parents, et d’avoir leur agrément et chaque jour leur bénédiction, et ceci de leur vivant.

Je ne suis pas sûr que vous soyez dans les mêmes conditions, donc ravalez vos malveillances à ce propos, car vous racontez des histoires.

Et sachez aussi, car c’est vous qui m’obligez à le dire, que je suis de Tarikha MOURIDE, mais comme vous le constatez, seule m’intéresse la lumière de l’enseignement de SERIGNE CHEIKH, et contrairement à vous, nous n’avons pas de complexe nous poussant à croire que tout ce qui est meilleur, vient d’ailleurs !

Et si aujourd’hui vous pouvez tranquillement aller à la Mosquée et prier, c’est parce que ces Marabouts que vous critiquez, ont balisé bien des chemins, au prix d’énormes sacrifices, à une époque où les colons étaient les maitres tout puissants.

Nous n’adorons pas Serigne cheikh, à la place de DIEU ! Mais nous l’adorons pour Dieu !

Le Prophète Mohamed (PSL), ne demandaient-il pas à ses compagnons de l’aimer plus tout autre chose ?

Des suffisants ou mal intentionnés comme vous, doivent comprendre ici, que c’est le Visage de Dieu incarné par le Prophète qui est adoré et non la personne simple de Mohamed.

C’est ce Visage de Dieu que nous avons découvert en Serigne Cheikh, lorsqu’il délivre son enseignement extraordinaire de qualité et délivrance de secrets, avec comme support cette rhétorique que seul DIEU peut insuffler à quelqu’un.(Sourate RAKHMAN).

A propos des bandits armés qui écument le nord du Mali, retenez une fois pour toute que le Sénégal n’est pas le Mali, et ils peuvent essayer, et ils verront alors de quel « gaz » on se chauffe, car ici :
« On nous tue mais on ne nous déshonore pas » !

Vous devriez enfin, faire un peu honneur à votre pseudonyme de THIEDO, ce qui n’a pas échappé à la vigilance de celui qui vous parle, et qui est aussi un descendant de Weïnde DIENG, pour vous dire que chez les FANS de Serigne Cheikh, la FIERTE ne s'apprends, cela ce transmets de pére en fils.

ASSALAMU ALEY KUM !
Souleye on August 14, 2012 (23:12 PM)0 FansN°: 298662
Ce serait bizarre que vous soyiez un mouride . On peut aimer Cheikh Ahmed T. Sy mais pas l'adorer. Et puis n'exagerons pas et dites qu'est ce que Cheikh a reellement realiser qui soit utile a l'homosenegalensis?
Si son grand pere a ete un fondateur d'un Islam eclaire conforme a la Sunna et adapte a un environnement jadis vicie des thiedos et des aristocrates sur fond de classes castees et eculees, lui cheikh a ete le premier a introduire le desordre a Tivaouane ce qui a beaucoup freine l'expansion que son pere ou plutot ses peres Ababacar et Dabagh avaient imprime a l'oeuvre intelligente et ouverte de leur illustre ascendant Mame Malick. Il y a un adage wolof qui dit : Waliyu mo djiour Serigne, Serigne djiour Bourr, Bourr Djiour voyou. Pour illustrer mesurez la distance qui separe Mame Bamba de Kara Mbacke. Et c'est valable partout . De meme chez les layenes , les niassenes, les kountious.... Pour le cas specifiques de Cheikh T.Sy il a ete le premier a savoir faire chanter les chefs d'etat depuis Senghor et Diouf qui lui versaient des sommes enormes de leur caisses noires ce qui lui permettait de mener une vie de dandy et distribuer des sommes enormes au lieu de s'investir a realiser le reve de son grand pere ; faire de Tivaouane un centre de rayonnement de la charia et de la sunna; ce qu'il n'est plus. on n'aurait pas besoin d'aller ni au Caire ni ailleurs. Gardons espoir qu'un des ses disciples s'en chargera car comme disait Mame Dabakh, Malick ne considerait pas la filiation du sang mais celle de la fidelite au dogme. Si vous etes veriques ne me censurez pas puisque je n'ai insulte ni calomnie personne.
BenCheikh on August 16, 2012 (02:02 AM)0 FansN°: 301199
SERIGNE CHEIKH, JE L'AIME, JE L'ADORE, JE LE VÉNÈRE.

Merci à Sidy Ady Dieng pour cet article. Ce qui unit, Tidjane, Qadre, Layène et autres, c'est LA VÉRITÉ, et la Vérité Appartient à Dieu.

Unissons-nous autour de la vérité pour un islam pur et dépourvu de tout sectarisme.

___

Monsieur Souley ce demande ce que "Cheikh a reellement realiser qui soit utile a l'homosenegalensis"

Eh Bien, moi je dirais que si je suis devenu le musulman que je suis aujourd'hui, je le dois beaucoup à Seyid Cheikh. je respecte tous les chefs religieux, mais c'est lui qui m'a réellement convaincu.

Seyid Cheikh a construit des personnalités musulmanes qui constituent de véritables acteur de la survie de l'islam sénégalais... Il avait l'habitude de dire :

"CE QU'IL FAUT FAIRE, CE N'EST PAS D'ACCABLER LES HOMMES DE SERMONS, MAIS C'EST DE FORMER DES CŒURS NOUVEAUX QUE RIEN NE SAURAIT DÉTRUIRE".

Donc son objectif principal, n'était pas de bâtir des mosquées et autres infrastructures matérielles folkloriques mais de construire des cœurs définitivement orientés vers la face divine.

Le coran nous avertit du Jour Fatidique ou Rien ne servirait à l'homme sauf UN CŒUR PUR "... illâ man atâllâhe bi qalbin salîm" d'où l'importance du cœur.

Le prophète Muhammad avait l'habitude de dire : "Chaque siècle, Allah investit une personne de la oumma qui se chargera de rénover les enseignements de la religion".
Eh Bien, à mon avis, et cela n'engage que moi, SERIGNE CHEIKH EST L'INCARNATION MÊME DE CE RENOUVEAU RELIGIEUX. N'eût été son enseignement, l'islam prêché par certains sermonneurs finirait par abrutir les croyants.

On l'a calomnié insulté et agressé, au même titre que le Prophètes Mouhammad fut traité de fou, de Menteur et d'Assassin alors qu'il est la référence sublime de toute créature.

C'est être complètement ignorant que de penser que Seyid Cheikh faisait chanter Senghor ; ce Senghor là même qui s'était engagé devant le Pape Paul VI "qu'il ferait des sénégalais de Faux Musulman à défaut de pouvoir les convertir au christianisme". Je n'invente rien, c'est le Juge Ousmane Camara qui en a parlé dans ses mémoires.

Monsieur Souley l'accuse d'introduire le désordre à Tivaouane... Quelle ignorance ! Quelle Mesquinerie !

Après avoir combattu énergiquement et démocratiquement les autorités politiques de l'époque, celles-ci finir par l'agresser chez lui à Tivaouane en face de la maison de Serigne Babacar Sy... N'est-ce une forme de violation de domicile. Seul les traîtres, mesquins et poltrons de Tivouane parlent de désordre. Mais cela se comprend, car le jeune Cheikh Tidiane Sy faisait des jaloux...

Ce cheikh qui a préféré vivre à la sueur de son front en s'endettant pour créer ses entreprises et investir dans l'industrie et d'autres secteurs ; celui-là qui a craché sur une proposition de financement du fond de promotion économique... Euh je m'en arrête là !

Les histoires de waliyou moye diour bour ou je ne sais quoi ne sont que paroles de perroquets.
Cheikh on August 15, 2012 (07:34 AM)0 FansN°: 299583
un grand merci pour votre honnêteté et votre esprit fin. j'aime votre réflexion et ça se voit que tu connais bien l'enseignement de serigne Cheikh: `looy wouyoo, da nga koy nourou``
merci pour cette affirmation aussi. ça répond bien aux détracteurs
Pense y on August 15, 2012 (03:18 AM)0 FansN°: 299095
tu c c est po un marabout com u di c'est un homme d Dieu mais a t'entendr j diraik u vi ds une otr planete






5phrases pr t repondr mais j trouve k çan valai po la peine car u fé parti des gens ki mm sil vivait à l'épok du Prophete (psl) la bassesse d leur intellect n leur permettrai po d'accepter sa prophetie
Cheikh on August 15, 2012 (07:10 AM)0 FansN°: 299554
j'aurais aimé que tu apportes une preuve du vol dont tu parles...et puis parler juste pour dénigrer n'est pas une bonne chose.abstiens toi si tu sais pas le fond de ce problème.
c'est vrai beaucoup de famille maraboutique fonctionnent avec un système héréditaire mais ce n'est pas le cas d'Almaktoum. la preuve son fils serigne Mustapha dit des choses sur le prophete, le coran, sur Dieu qu'aucun autre fils de marabout ne dit et ne dira. Almaktoum, tous les honnêtes gens reconnaissent que c'est un érudit, un savant, un homme de Dieu qui a guidé des millions et des millions de personne vers la voie du seigneur. ils leur a appris comment organiser sa vie tout en étant en parfaite harmonie avec Dieu. je veux juste aussi te signaler que si on peux pratiquer sa religion au senegal tranquillement, c'est grace a lui. il etait la pendant certaines periodes dures de notre de notre cher senegal, moment ou le blanc faisait tt pour demanteler l'islam... je pense que tu dois aller faire plus de recherche sur Almaktoum, voire ce qu'il a fait pour notre pays...
Creillois on August 14, 2012 (01:55 AM) 0 FansN°:10
Cette épisode de condamnation résulte d'un reportage qui a été fait par la nouvelle chaîne de télévision "st louis TV" sur l'affaire béthio thioune parlant des marabouts qui ont déjà eu des différends avec l'Etat.
Sérigne Cheikh n'a jamais été poursuivi pour infraction commise, mais plutôt, il a été emprisonné juste pour des raisons politiques, pendant qu'il était un opposant majeur du régime qui existé à l'époque dans ce pays qui subissait une crise démocratique.
Certes il avait eu un litige qui l'opposait à l'Etat, mais on aurait bien aimé que ça soit bien décri sur le reportage, c'est à dire bien entrée dans le fond de ce dossier et pas comme il la fait ce journaliste.
C'est pas du tout pareil avec le cas de Béthio.
Momo on August 14, 2012 (08:37 AM) 0 FansN°:11
Salam SIdy yalla nala yalla fayal bopam si barké CHAHROU RAMADAN MOU BARAK. Mame CHEIKH AHMAD TIDIANI SY AL MAKTOUM YAlla nako yalla may fane bou goud ak wér. Kokou moy borom Diamono. Goor gassa roukh ba bou wakhé rene bala mo wakhati dewene té loumou wakh dotou si delou SY MAlick. YAlla nanou yalla tass si barkem si barké Serigne Babacar SY (RTA).
Sant yalla on August 14, 2012 (09:56 AM) 0 FansN°:12
Yalnama yalla tass ti barcke serigne CHEIKH AHMED TIDJANE SY AL MAKHTOUME ak ay bayame Serigne BABACAR SY ak MAME DABAKH te mangui niane Yalla yok sen leer.
Anonyme on August 14, 2012 (10:07 AM) 0 FansN°:13
LOUGA WAX YAP DEGALA SI GOORGUI SY MALICK MOU BAKH

MAITENANT ESSAYONS DE VOIR SERIGNE CHEIKH POUR QU IL NOUS DISE COMMENT ON PEUT EVITER LE SANG QUI COULE TROP SUR LE SENEGAL DIEUREDIEUF SY YA BAKH
Cheikh tandjigora on August 14, 2012 (10:34 AM) 0 FansN°:14
Le Prophete psl a dit celui qui nabandonne pas les paroles et actes futiles Allah na nul besoin de son abstinence de manger ou de boire
Anonyme on August 14, 2012 (13:24 PM) 0 FansN°:15
celui ki a osé salir le parcour de serigne cheikh oubli k nous sommes des musulmen,com c le prophete ki a tou entendu et k les déféan naréte toujours pa de dire du mal sur lui donc serigne cheikh ne pe pa échappé à ces mécréants de merdes
Anonyme on August 14, 2012 (14:09 PM) 0 FansN°:16
Manchallah mon frère
K'Allah Soubhanawotallah nous guide
Puissions-nous être du nombre des bien guidés
Anonyme on August 14, 2012 (14:23 PM) 0 FansN°:17
diadieuf serigne cheikh al maktoum
Moi on August 14, 2012 (14:24 PM) 0 FansN°:18
merci mame cheikh
X on August 14, 2012 (16:12 PM) 0 FansN°:19
"digne" fils
Anonyme on August 14, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:20
Serigne Cheikh
Anonyme on August 14, 2012 (16:29 PM) 0 FansN°:21
k ALLAH soi satisfait de tes oeuvres et longue vie a ALMAKHTOUM et a son jumeaux Serigne Mansour.Je prie Le Tout Puissant pr une paix au Senegal (Casamance) au Mali et ds le monde entier par la grace de ce MOIS.
Pape lo on August 14, 2012 (16:48 PM)0 FansN°: 297968
serigne cheikh yaw yama geuneul samay wadiour dieuredieuf sy malick
Pape lo on August 14, 2012 (16:52 PM)0 FansN°: 297977
dieuredieuf serigne cheikh mane sa diam laa té yaw yama geuneul samay wadiour sy malick yalna yalla fayla si barké niary mame you teed ya nekk sa tivaouane ak ndiambote yeep
AIDA on August 14, 2012 (17:13 PM) 0 FansN°:22
Dieuredieuf Sidi yalla nala yalla faay ci barke seydi Aboubacar sy. En tout Serigne cheikh et le Daritatoul Mourtachine wal mourtachidate ont bcp contribue a mon education et je regrette rien aujourd' hui machalal kou khamoul nak khamoul
USA-MOURIDES on August 14, 2012 (17:19 PM) 0 FansN°:23
serigne cheikh mo bakh tei niak kiniane .un visionaire,un patriote,inovateur,ambitieux ,grandeur d'esprit,largesse de coeur,un musulman pour mieux dire.un rassembleur.je l'admire sans jamais avoir la chance de l'aprocher ou de le lui dire..je l'ai vu sur youtube a touba avec serigne abdou lahat ;s cheikh est exeptionel..son amour,son respect,sa fierte en l'endroit de serigne touba demontre et temoigne son honnetete intelectuelle et sa grandeur et son nationalisme ardent et son patriotisme et son courage et sa sincerite pour la verite et l'islam.serigne cheikh honore l'islam,le senegal.son courage est legendaire.le seul qui a ose braver senghor et le demystifier.serigne cheikh est le precursseur de lere democratique au senegal.son profil est elegance,noblesse,fierte,inteligence et modestie ;une force tranquille! waye neileine ko mourides yeipa ko sope tei di ko nianale goudou fane..mo yagua dioublou serigne touba tei fier thi mome..ya done sa mame diou bakh tei niak kiniane mame maodo
Sidy Ady DIENG on August 14, 2012 (17:55 PM) 0 FansN°:24
Réponse Anonymethieyacine fall

Sachez tout d’abord que j’ai le privilège d’être aujourd’hui avec mes parents, et d’avoir leur agrément et chaque jour leur bénédiction, et ceci de leur vivant.

Je ne suis pas sûr que vous soyez dans les mêmes conditions, donc ravalez vos malveillances à ce propos, car vous racontez des histoires.

Et sachez aussi, car c’est vous qui m’obligez à le dire, que je suis de Tarikha MOURIDE, mais comme vous le constatez, seule m’intéresse la lumière de l’enseignement de SERIGNE CHEIKH, et contrairement à vous, nous n’avons pas de complexe nous poussant à croire que tout ce qui est meilleur, vient d’ailleurs !

Et si aujourd’hui vous pouvez tranquillement aller à la Mosquée et prier, c’est parce que ces Marabouts que vous critiquez, ont balisé bien des chemins, au prix d’énormes sacrifices, à une époque où les colons étaient les maitres tout puissants.

Nous n’adorons pas Serigne cheikh, à la place de DIEU ! Mais nous l’adorons pour Dieu !

Le Prophète Mohamed (PSL), ne demandaient-il pas à ses compagnons de l’aimer plus tout autre chose ?

Des suffisants ou mal intentionnés comme vous, doivent comprendre ici, que c’est le Visage de Dieu incarné par le Prophète qui est adoré et non la personne simple de Mohamed.

C’est ce Visage de Dieu que nous avons découvert en Serigne Cheikh, lorsqu’il délivre son enseignement extraordinaire de qualité et délivrance de secrets, avec...
DIENG TAISSIR on August 14, 2012 (19:04 PM) 0 FansN°:25
je voudrais juste vous dire Mr DIENG DIEUREDIEUF............... QUE DIEU TE PROTEGE.
Sopey serigne cheikh on August 14, 2012 (20:27 PM) 0 FansN°:26
un grand merci à Mr Dieng. sans etre d'une confrerie quelconque, notre amour pour serigne Cheikh est sans faille. j'ecoute ses conferences souvent la nuit sans meme vouloir que le soleil se leve tellement il est captivant et exceptionnel. Nous nous inclinons devant la grandeur de cet homme de Dieu hors du comment.
Anonyme on August 14, 2012 (20:53 PM) 0 FansN°:27
un homme de dimension xtraordinaire, tant ses kalificatif son nombreux! alamdoililah!!! doit se dire chak senegalais pr lavoir konu. alors pourkoi la méchanceté rongerait certains, a tel point kil s transforme en éfémére détrakteurs? sokhor baxul, na niou déllo sunu xel si yalla, guereum makk you bakh yi, de la trempe d'AL MAKHTOUM! naffékk yi naniou yém té xam ni Senegal dou Mali!!! wa salam
Talibé serigne babacar on August 14, 2012 (21:41 PM)0 FansN°: 298585
meme le larousse ne suffirait pas pour parler de cet homme honnete humble et discret ke dieu lui accorde une santé de fer ainsi k'une tres longue vie amiiiiiiiiiiiiiiiiiiine
Y penser on August 15, 2012 (03:21 AM)0 FansN°: 299117
Allahoumma AMINE!
Y penser on August 15, 2012 (02:53 AM) 0 FansN°:28
Dieu a envoye l'ame sur terre pure et ignorante et dmande d lui rvnir pure et cnaissante .CE GRAND HOMME nous a apris comment creer notre intimite avc l ciel tt en etant sur TERRE .TERRE ou les ignorants ont l droit d dir ce kil pense mais ayez l'honnetete d nous laissez le devoir de ne croir k' en lui parce qu'il est l'incarnation du prophete de par sa dimension intellectuelle,spirituelle et mystique . k'Allah ait pitie d votr ame car les ame honnetes n s cherche po elle s retrouv...
Anonyme on August 15, 2012 (10:58 AM) 0 FansN°:29
pour sa condamnation pour abus de biens sociaux, c'est relatif à sa gestion du budget de l'ambassade du Sénégal à Caire ou il fut nommé par Senghor! Il disait que le budget de l'ambassade ne lui suffisait même pas pour faire du thé. Il quittait souvent son poste à Caire pour venir à Dakar et Senghor lui disait qu'il ne pouvait faire ça comme il voulait il devait respecter les règles, demander des autorisations,mais comme c'est un fils du Khalife il se croyait tout permis. c'est pourquoi Senghor l'a remplacé et une enquête fut ouverte sur sa gestion, l sera ensuite emprisonné!
Mansour on August 15, 2012 (12:02 PM) 0 FansN°:30
yalla nako yalla aar doliko soutoura amine
Moi meme  on August 15, 2012 (13:02 PM) 0 FansN°:31
Entre Serigne Cheikh et Senghor .....ya quand meme photo.
Serigne Cheikh est un musulman croyant brillant et intègre.
Senghor était un chrétien , intellectuel brillant et dirigeant manipulateur du Senegal.
Arretons les amalgames....
Ps: Je suis un Mouride mais j aime bien serignen cheikh, comme j aime tous les musulmans.
Toro on August 15, 2012 (13:24 PM) 0 FansN°:32
Les chiens aboient et la caravane passe. Serigne Cheikh est un exemple pour l`humanite toute entiere. Pour toi qui le critique, je t`invite a t`approcher de lui et tu changeras d`avis, j`en suis sure.Que dieu nous donne la paix du coeur et de l`esprit et preserve serigne cheikh des envieux.
DIAGNE ALDIANA on August 15, 2012 (13:47 PM) 0 FansN°:33
J essaye une synthèse:c'est bien de faire ablution jusqu'aux genoux ou se limiter sur less chevilles ce qui est mauvais c'est de s'abstenir à l'ablution serigne cheikh et bcp de marabouts ont bien hausse l' islam mais nul n'est infaillible !
Cheikh ahmed tijane niane  on August 15, 2012 (16:33 PM) 0 FansN°:34
Gloire à ALLAH SOUBHANAHOU TA ALLAH de nous avoir donné le prophéte (psl) comme guide ,encore merci pour nous avoir donné ABOU ABASS AL TIJANI garant de la khaqiqatoul mouhamediya en passant par CHEIHOU OUMAR ,MAOUDO ,KHALIFA et ainsi de suite jusqu'a almahtoum le digne heritier des ancêtres .Puisant sa sagesse des plus grands hommes de ce pays notamment Serigne Falou Mbacké Mame Said Nourou Tall ,Mame Baye Niasse et le véneré Dabakh Malick .Cheikh ,Cheikh ,Mame Cheikh mala begue si sa khol.Yana nou yalla tasse si sa barké .Certains coeurs durs ne croiront jamais "khatama llahou alla qoloubihine wa abssarihim. Jamais ils ne verront cette lumière qui est en toi .Gloire a allah.
Merci Monsieur Dieng pour cet article plein d'enseignements.Que Dieu te paye si barké gorgui amine.
Mouhamed on August 15, 2012 (19:43 PM) 0 FansN°:35
comme vous dites mame cheikh vous etes beau exterieurment et interieurment si kham kham si djikoak si lu rafet lumou mana doon yana nakofi yalla bayi mayko weer amine
Anonyme on August 16, 2012 (01:29 AM) 0 FansN°:36
LA DIMENSION INTELECTUELLE DE sERIGNE cHEIKH EST SUPERIEURE, IL FAUT COMPRENDRE LE wOLOF ET CONNAITRE LA PHILOSOPHIE POUR EN TEMOIGNER.
CET HOMME EST UN DES RARES SENEGALAIS A POUVOIR APPORTER LA LUMIERE AUX COINS LES PLUS SOMBRES DU PAYS
Anonyme on August 16, 2012 (03:34 AM) 0 FansN°:37
Ke le Seigneur vous accorde longue vie et beaucoup de tawfik. Nous vous aimons pour l'eternite
Al maktoum on August 16, 2012 (10:26 AM) 0 FansN°:38
Dieurédieuf mame cheikh, yalla nafi yague té wér té taf gnou si barkém.Amine
JERE JEF on August 16, 2012 (11:08 AM) 0 FansN°:39
J²AIME SERIGNE CHEIKH AHAMAD TIDIANE ET JE LUI SOUHAITE LONGUE VIE
JERE JEF on August 16, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°:40
JAIME SERIGNE CHEIKH ET JE LUI SOUHAITE LONGUE VIE
Slimoun on August 16, 2012 (11:24 AM) 0 FansN°:41
Serigne Cheikh Tidiane SY, je l'aime beaucoup depuis mon tendre âge.
Abdou aziz ka on August 16, 2012 (12:54 PM) 0 FansN°:42
serigne cheikh est un guide spirituel hors pair,un homme de Dieu qui incarne la suna du prophete Mohamet(psl), nous lui devons un grand merci d'avoir assuré la continuite de l'oeuvre d'El HADJI MALICK SY. anonymethieyacine fall, je te conseille de changer de branche car les hommes de Dieu meritent un grand respect.
Sexy girl on August 16, 2012 (14:02 PM) 0 FansN°:43
Franchement vous êtes vraiment lourd avc vos histoires de tarikha. arrêtez de vous critiquer. l'unique chose importante c'est de croire en dieu et essayer de suivre la voie du prophète Mouhamed (SAW) c'est le plus important au lieu de nous pomper l'air avc dé ma fi gueune tarikha. serigne touba et mame malick étaient de grands hommes, durant toute leur vie ils se sont intérressés à se rapprocher de Dieu. alors faites pareil. DIOULIIT DAY MANDOU!
Anonymebad on August 16, 2012 (17:41 PM)0 FansN°: 302792
ow yaye naak
Anonyme on August 16, 2012 (16:43 PM) 0 FansN°:44
gracias mame chiekh
A salamou Aleykoum on August 16, 2012 (17:11 PM) 0 FansN°:45
Mame CHEIKH : une MONTAGNE de SAGESSE et de SAVOIR.
Que DIEU lui accorde une très longue vie et une santé de FER.

Bi hourmati SIDIKHI wal FAROKHI
BI Hourmati Seydil Awalin wal Akhirina
Rabi bi hourmati chakhrou RAMADAN : érige Mame Cheikh au rang de compagnon privilégiè de AHMAD,le Louangé.
Sidy Ady DIENG on August 16, 2012 (18:21 PM) 0 FansN°:46
CHOUKRAN CEO,

MAME CHEIKH: moom la nu sop ngir taaru jikkom, xam xamam bu wer,bu amul fenn, ak barke baayam yu baax yi.

Inutile de vouloir nous faire comprendre autrechose, car celui qui tient l'OR, ne se bat pas pour le BRONZE !

MAME : dundel te wer, te nga sarakh nu ay nian !
Modou on August 16, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°:47
wolof neena lamou saf kako mathie ko kham.

je souhaite à toutes les personnes d'avoir la chance de connaitre cet homme de Dieu à la sagesse extraordinaire.
Merci M Dieng
Assane on August 16, 2012 (20:16 PM) 0 FansN°:48
ha ! goorgui daal ni mko sopé yala rékeu ko mane dogal si diaaam. beug naaako. yalna yala yok fanam.
merci DIENG!
RAISON on August 16, 2012 (21:02 PM) 0 FansN°:49
Quel homme de Dieu detourneur de denier public. Il n'est qu'un obscurantiste.
RAISON on August 16, 2012 (21:04 PM) 0 FansN°:50
Le soleil est insignifiant dane l'immensité de l'univers et c'est just une boule de gaz.
Anonyme on August 16, 2012 (21:23 PM) 0 FansN°:51
amnakokou yalla douko bindal bakar té mame cheikh sila bok

Ajouter un commentaire

 
 
Sidy Ady DIENG
Blog crée le 09/02/2012 Visité 129431 fois 9 Articles 400 Commentaires 15 Abonnés

Posts recents
Mon après-midi à la DIC, Motif : « des indemnités……indument perçues dans le cadre du Projet JAXAAY ».
Mon après-midi à la DIC !
Thoma Isidore SANKARA : le Capitaine Peuple !
A une Princesse nommée : Sokhna Asta Waalo DIENG
Al Maktoum : Le digne fils de Serigne Babacar
Commentaires recents
Les plus populaires
Al Maktoum : Le digne fils de Serigne Babacar
LETTRE OUVERTE A SIDY LAMINE NIASS
Mon après-midi à la DIC, Motif : « des indemnités……indument perçues dans le cadre du Projet JAXAAY ».
Mes 4 Vérités sur la Politique de l’Assainissement au Sénégal
A ma mère, et à toutes les femmes du monde, dépositaires de vertus, de sagesse et de patience.