Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Mon après-midi à la DIC, Motif : « des indemnités……indument perçues dans le cadre du Projet JAXAAY ».

Posté par: Sidy Ady DIENG| Mercredi 31 octobre, 2012 11:11  | Consulté 10157 fois  |  66 Réactions  |   

Nous sommes le Lundi 22 Octobre, à trois jours de la célébration de l’Aïd el Kabîr, revenant de mon bureau et espérant rentrer à la maison sans beaucoup d’anicroches malgré les embouteillages, je reçois un appel téléphonique qui me demande si je suis bien Sidy Ady DIENG, le Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Dakar.

Répondant par l’affirmatif, mon interlocuteur de manière laconique me dit que je suis « invité » demain à 15 Heures précises à la Division des Investigations criminelles (DIC).

Motif : « des indemnités……indument perçues dans le cadre du Projet JAXAAY ».

N’ayant rien à me reprocher et la conscience plus que tranquille, j’ai pris acte de cette convocation, promettant au Monsieur d’être présent à l’heure du rendez-vous. 

Je n’ai même pas jugé nécessaire d’en informer ma femme, et encore moins un collègue ou autre proche, et le lendemain, Mardi 23 Octobre, après une réunion à la Gouvernance de Dakar et une visite de terrain dans le cadre de mes activités de travail, je me suis présenté à la DIC à 15 heures moins dix.

L’officier de police, Monsieur DICKO, chargé du « dossier », m’accueille dans la plus grande sérénité, faisant preuve d’une courtoisie extrême qu’il me plait de souligner ici.

15 Heures 20 minutes environ, l’audition démarre sur les chapeaux de roues, avec comme première partie, toutes ces questions relatives à la filiation, la santé, le cursus académique etc..

A la question de savoir si j’avais un antécédent avec la justice, je répondis par un non catégorique, et lorsqu’il m’a demandé si j’ai été honoré par une décoration, j’ai répondu également non, mais en lui lançant dans une boutade que je méritais largement de l’être, oubliant cependant de lui dire que je suis à ma connaissance, le seul Chef de Service Régional ayant reçu une lettre de félicitations d’un Gouverneur de Région, en l’occurrence le Gouverneur Saliou SAMBOU, pour services rendus à la Région de Dakar.

Cette première phase de l’audition qui d’après l’officier de police visait à découvrir la personnalité du mis en cause, lui a permis à défaut de cerner totalement la mienne, de comprendre au moins qu’il avait en face de lui un citoyen Sénégalais, sans histoire avec la justice, ayant la chance encore de vivre avec ses vieux parents, mariée à une seule femme et père d’une fille de trois ans.

Fonctionnaire de l’Etat du Sénégal, après un cursus académique honorable (Bac Série C, Technicien du Génie Sanitaire et de l’Assainissement, Technicien Supérieur de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural, Master 2 en Sciences Politiques et Relations Internationales, Licence Eau/Assainissement de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement de Ouagadougou), ce Sénégalais assume depuis 2000, la fonction de Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Dakar.

Je me suis gardé de lui dire que je bénéficie de l’estime de toute ma famille, de mes supérieurs hiérarchiques et de tous mes Collègues, ces derniers qui m’ont porté le 14 Juillet 2012, à Kaolack, après une Assemblée Générale constitutive, à la tête de l’Amicale des Cadres de l’Exploitation et de la Maintenance des Forages Ruraux (ACEFEOR).   

Je me suis gardé de lui dire qu’en dehors de mes qualités de techniciens, je suis un Poète, Lauréat 2004 du Bureau Sénégalais des Droits d’Auteurs (Prix Birago DIOP du meilleur manuscrit de poésie).

Je me suis gardé de lui dire qu’en 2009, excédé par le régime monarchique de WADE, j’ai adressé à ce dernier une lettre ouverte intitulée « Wade est-il toujours Wadiste ? », signé de mon nom et de ma qualité de Chef de la DRH/Dakar, tirant parmi les premiers sur la sonnette d’alarme, une publication que l’on peut toujours consulter sur www.seneweb.com.

Je me suis surtout gardé de lui dire, qu’en Août 2009, j’ai adhéré à l’APR, reçu en grande pompe par Maître Alioune Badara CISSE, qui m’a conduit jusqu’au bureau du Président Macky SALL, et que suis un membre de la Convergence des Cadres Républicains de l’APR.

En fait je ne souhaitais qu’une chose, c’est qu’on en arrive aux faits qui me sont reprochés, et que seule la vérité, mais toute la vérité puisse éclater.

Abordant enfin la dernière phase de l’audition, je me devais de justifier les indemnités que j’ai reçus à l’époque dans le cadre du Projet de Construction de Logements Sociaux et de Lutte contre les Inondations et les Bidons-villes (PCLSLIB), communément appelé JAXAAY, des indemnités qui d’après l’officier, ont été jugés indument dévolues par un rapport d’audit de la Cours des Comptes de 2008, un rapport dont j’ai eu l’écho et que j’ai jamais pris la peine de parcourir, pour la simple et bonne raison que les auditeurs qui l’ont établi, n’on pas pris non plus la peine de me contacter personnellement.

J’ai compris que ces auditeurs, fouillant les dépenses de personnel du projet, sont tombés sur des chèques établis en mon nom, et qu’ils se sont dit que ce Sidy Ady DIENG devait être un « ami » d’Oumar SARR qui lui faisait des cadeaux.

Aujourd’hui, j’en veux surtout aux responsables du Projet JAXAAY, qui dans le rapport contradictoire qu’ils ont du transmettre à la Cours des Comptes, n’ont certainement pas donné aux auditeurs les informations qui s’imposaient.

Mais ma grande satisfaction dans cette affaire, est de pouvoir enfin sortir de la réserve que je m’imposais et d’asséner librement à certaines personnes, des vérités crues qui ne le feront certainement pas plaisir.   

Ayant été obligé donc de vêtir ma propre toge d’avocat, voici ce que j’ai révélé à cet effet à l’officier enquêteur :

« A la suite des inondations de 2005, alors que le service que je dirige cohabitait avec la Direction de l’Habitat, feu Youssou DIOP Directeur de l’Habitat à l’époque, avait souhaité mon appui au Programme « JAXAAY » dont il avait la charge de conduire.

Je me suis mis systématiquement à sa disposition, pour l’appuyer bénévolement, à une période où personne n’attendais un quelconque avantage du projet et à une phase où Monsieur DIOP avait cherché en vain à obtenir l’appui inconditionnel d’un technicien du secteur de l’hydraulique et de l’assainissement.

Plus tard et par lettre confidentielle N°000073 du 01 Juin 2006, Monsieur Omar SARR, Ministre du Patrimoine Bâti, de l’Habitat et de la Construction, avait demandé ma mise à la disposition du projet, cumulativement avec mes fonctions de Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Dakar.

Une demande à laquelle, Monsieur Farba SENGHOR, alors Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique Rurale et de la Sécurité Alimentaire, qui était mon Ministre de tutelle, avait répondu favorablement par Lettre N° 2123/MAHRSR/CT.hyd du 19 Juin 2006, m’autorisant à intégrer l’équipe technique du projet.  

Et mieux, en Septembre 2008, sur injonction du nouveau Coordonnateur du Projet, Monsieur Ibrahima DIALLO, qui souhaitait que je sois détaché en plein temps au projet, le Ministre Oumar SARR, Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique Urbaine, de l’Hygiène Publique et de l’Assainissement, a été saisi par lettre N° 1162/MRRHN/DRH/DKR du 16 Octobre 2008 du Ministre Adama SALL qui avait hérité entre temps du Département de l’Hydraulique Rurale et du Réseau Hydrographique National.

Cette lettre lui notifiait, suivant la demande du Coordonnateur Ibrahima DIALLO, mon détachement au PCLSLIB et lui annonçant l’entame des dispositions usuelles à prendre à cet effet.

C’est ce moment qu’à choisi Monsieur Ibrahima DIALLO, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat Oumar SARR et non moins Coordonnateur de « JAXAAY », pour m’envoyer le 06 Mai 2009, une lettre d’information sommaire (Lettre N° 000085/PCLSLIB/Baf du 7 Mai 2009), mettant un terme à ma collaboration avec le Projet, pour soi-disant : motifs de contraintes budgétaires.

Dans cette lettre, Monsieur DIALLO a utilisé pour me désigner, le terme de « collaborateur externe » du Projet, alors qu’un certain 07 Octobre 2007, il a signé de sa propre main une Convocation dont la teneur était la suivante :

« Les agents du Projet de Construction de Logements Sociaux et de Lutte contre les Inondations et les Bidonvilles (PCLSLIB) sont convoqués en réunion ministérielle de coordination le Lundi 08 Octobre 2007 à 10 h à la Salle de Conférence du Ministère. 

Il s’agit de messieurs :

·       Serigne LY

·       Abdoul Aziz DIOP

·       Mansour NDOYE

·       El Hadji Sidy Ady DIENG

·       Abdourahmane MBENGUE

·       Sadio Wouro BA

·       Mamadou Alpha SIDIBE

·       Djibril BA

·       El Hadji Mansour DIOP

·       Alioune DIOP

·       El Hadji Malick SARR

·       Alpha Limalé DIOP »

 

J’ai fais remarquer à l’officier enquêteur, ce glissement sémantique qui était une manière insidieuse de me retirer mon statut d’agent du Projet, et avec le recul, la lecture que je fais de cette manipulation et de cette mesure arbitraire, est que ce Monsieur était gêné de me voir au sein de ce Projet qui s’érigeait allégrement en projet « familial », une « famille » où j’étais un « étranger », car n’étant ni de DAGANA, ni du PDS, et étant animé d’un esprit critique et constructif qui me poussait à remettre en cause devant le Ministre Oumar SARR lui-même, le manque de rigueur de certains membres du projet, et certaines options comme le pompage tout azimut dont j’ai été le premier, preuve à l’appui, à démonter le caractère inutile et dépensier.

 

J’ai compris finalement que ma présence n’était plus souhaitée dans un cercle où la gestion familiale était devenue la règle, cause pour laquelle j’ai préféré retourner à mes taches Chef de Division Régionale de l’Hydraulique, laissant tomber la procédure de mon détachement au PCLSLIB.

 

Et même après qu’Oumar SARR est devenu quelques mois après mon nouveau Ministre de tutelle, j’ai continué à ignorer le PCLSLIB.

 

Preuve de cette gestion familiale, feu Youssou DIOP, ex Directeur de l’Habitat, Ingénieur de son état et premier Coordonnateur ayant donné un visage au projet JAXAAY, a été successivement écarté de la conduite du projet et même de la Direction de l’Habitat qui logeait ce projet.

 

Il n’en est pas sorti indemne, décédant quelques temps après.

 

Après un bref passage de Monsieur Serigne LY autre ingénieur à la tête de la Coordination du projet, Monsieur Oumar SARR a choisi de loger résolument JAXAAY dans son Cabinet, confiant successivement la direction du projet à ses des Coordonnateurs, Directeurs de son Cabinet, qui comble de paradoxe sont des juristes de formation, pour manager un projet dont les deux volets sont du Génie Civil et de l’Assainissement pluvial.

 

Autre preuve de cette gestion familiale, après qu’on m’ait remercié de ma « collaboration », JAXAAY a continué à recruté allégrement tout ce qui bougeait du coté de DAGANA, une foultitude de parents, de clients politiques tous ressortissants de cette localité, dont énormément ont bénéficié de Contrats à Durée Indéterminés, des gens qui jusqu’à présent continuent pour la plupart, à être payés à ne rien faire.

 

Madame le Ministre Khoudia Mbaye, qui a hérité de ce personnel, sait très bien de quoi je parle !

 

En résumé, mon parcours avec JAXAAY est simple et claire comme l’eau de roche, c’est ce projet qui est venu me chercher dans mon bureau, pour mes compétences, et sur demande formelle du Ministre d’Etat Oumar SARR, j’ai été autorisé, par mon Ministre de tutelle, à intégrer l’équipe technique du projet, cumulativement avec mes fonctions de Chef de Division.

 

Et comme tout travail mérite un salaire, j’ai reçu comme tous les autres agents du projet, les indemnités qui m’étaient dues, et mieux j’estime que j’ai été une victime de Monsieur Ibrahima DIALLO, qui m’a injustement écarté de ce Projet qui paradoxalement, était venu quémander ma collaboration et mes services.

 

C’est pourquoi d’ailleurs, je n’ai répondu à l’époque à ses manipulations que par le mépris, et sa présence aujourd’hui par la grâce justement de Oumar SARR, à la tête de la SONES, où il s’est même payé le luxe tout récemment de recueillir un CAURI d’OR pour.......« bonne gouvernance », est simplement une entorse au principe qui voudrait qu’on ait les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. ».

 

J’étais arrivé au terme de mon audition, après avoir signé les 05 exemplaires du PV et lorsque j’ai demandé à l’officier DICKO quelle serait la suite pour tout cela, il m’a répondu qu’il allait boucler son enquête et transmettre tout cela à qui de droit, mais il n’a pas manqué de me faire remarquer qu’il n’y avait pour lui rien de « méchant » dans tout cela.

 

Connaissant la rigueur et le professionnalisme de notre police, cette déclaration de l’officier de police s’il en était nécessaire, sert de « non lieu ».

 

Etant arrivé à la DIC sans un centime, Monsieur DICKO m’a remis 1000 Francs pour que je puisse faire les photocopies des lettres et autres pièces à adjoindre aux PV, je l’en remercie encore.

A 17 heures, je suis ressorti libre de la DIC, avec le sentiment amer que des personnes tapies dans l’ombre de leurs manigances, de leur incompétence ou de leur négligence coupable, ont joué avec ma liberté et mon honneur, mais ils ignoraient que l’agneau du sacrifice  qu’elles se sont choisi pour l’Aïd el Kabîr, se suffit à sa bonne foi et au seul DIEU garant des justes !

Et je me donne aussi  l’occasion, d’interpeler ici le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, sur l’impérieuse urgence de faire toute la lumière sur la gestion de ce Projet, et d’avoir le courage de débusquer les véritables prédateurs de JAXAAY, au lieu de chercher des boucs émissaires à la place des vrais fautifs qui ne sont pas inquiétés.

Les cafards, il faudra les chercher dans les armoires, par exemple de ceux-là, comme en a fait écho la presse tout récemment, qui ont passé un marché de 05 milliards en produits phytosanitaires, contractant avec une entreprise sans domicile fixe.

Les cafards vous les trouverez aujourd’hui à la Citée JAXAAY, où vous serez surpris de voir des logements à étages, avec des fleurs au rez-de-chaussée, sensés appartenir à des sinistrés des inondations.

Et il y a bien d’autres choses que les enquêteurs se doivent eux-mêmes de trouver s’il font correctement leur travail.

Quant à moi, je reste dans la quiétude de ce celui qui ne se reproche rien, et peut être même dans les dispositions de réclamer à la justice de mon pays, une réparation de ce préjudice que je pense avoir subi.  

Sidy Ady DIENG

Chef de la Division Régionale de l’Hydraulique de Dakar

 L'auteur  Sidy Ady DIENG
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés: JAXAAY, DIC
Commentaires: (66)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Malonb En Octobre, 2012 (16:47 PM) 0 FansN°:1
tu fais le malin
Laobé En Octobre, 2012 (17:29 PM) 0 FansN°:2
Monsieur DIENG, vous avez raison, Ibrahima DIALLO et Abdou Aziz DIOP ont recruté leurs parents Walo walo de richard Tool et Dagana. Youssou DIOP en a fait de même en recrutant ses neveux et parents. Oumar SOW actuel Directeur, membre de la LD a déja recruté ses parents de Diourbel et les élements du Ministre Khoudia MBAYe.
Vous avez été convoqué pour des indemnités indûment percu, l'actuel directeur, ce sow est entrain de percevoir des indémnité en cumulant respectivement Directeur de Jaxaay et Directeur de l'Urbanisme et de l'Architecture.
Non seulement, le président SALL avait demandé à Khoudia Mbaye de mettre fin à ce cumul mais rien n'y fit, LD est un parti qui n'a pas de cadre. Alorsou se trouve la rupture dans tout çà?
Anonyme En Octobre, 2012 (17:36 PM) 0 FansN°:3
Que Dieu te protège
Tu sembles sincère
Anonyme En Octobre, 2012 (18:22 PM)0 FansN°: 417874
Vous êtes tous dans le même sac, que des corrompus et des corrupteurs. Vous vous partagez les marchés de l'État, tout en continuant à percevoir vos salaires et indemnités de fonctionnaires. Ce qui est anormal car c'est tout simplement du vol. Pendant ce temps les consultants privés plus compétents sont la à attendre les marchés de l'État. Arrêtez vos cirques vous êtes tous une honte. Un fonctionnaire qui veut faire de la consultation, doit demissionner et aller se battre comme tout le monde. Les conséquences sont là vous avez fait du n'importe quoi avec Jaxxay. Vous ne dénoncez qu'après que vous soyez mis à l'écart.
Basta
Anonyme En Octobre, 2012 (18:23 PM)0 FansN°: 417876
Vous êtes tous dans le même sac, que des corrompus et des corrupteurs. Vous vous partagez les marchés de l'État, tout en continuant à percevoir vos salaires et indemnités de fonctionnaires. Ce qui est anormal car c'est tout simplement du vol. Pendant ce temps les consultants privés plus compétents sont la à attendre les marchés de l'État. Arrêtez vos cirques vous êtes tous une honte. Un fonctionnaire qui veut faire de la consultation, doit demissionner et aller se battre comme tout le monde. Les conséquences sont là vous avez fait du n'importe quoi avec Jaxxay. Vous ne dénoncez qu'après que vous soyez mis à l'écart.
Basta
Free-man En Octobre, 2012 (18:02 PM) 0 FansN°:4
Que le Bon Dieu te surveille. Je suis sûr d'une chose, si vous aussi clean ne craigne rien. "Inna Laha Maha Sabiriina". Je soutien votre loyauté et votre sincérité.

Walam!
Kk En Octobre, 2012 (18:05 PM) 0 FansN°:5
je ne savais pas qu'un fonctionnaire détaché dans un autre service de l'état doit toucher des indemnités (à part certains frais) en plus de son salaire...
Anonyme En Octobre, 2012 (18:22 PM) 0 FansN°:6
Vous êtes tous dans le même sac, que des corrompus et des corrupteurs. Vous vous partagez les marchés de l'État, tout en continuant à percevoir vos salaires et indemnités de fonctionnaires. Ce qui est anormal car c'est tout simplement du vol. Pendant ce temps les consultants privés plus compétents sont la à attendre les marchés de l'État. Arrêtez vos cirques vous êtes tous une honte. Un fonctionnaire qui veut faire de la consultation, doit demissionner et aller se battre comme tout le monde. Les conséquences sont là vous avez fait du n'importe quoi avec Jaxxay. Vous ne dénoncez qu'après que vous soyez mis à l'écart.
Basta
Anonyme En Octobre, 2012 (18:22 PM) 0 FansN°:7
Vous êtes tous dans le même sac, que des corrompus et des corrupteurs. Vous vous partagez les marchés de l'État, tout en continuant à percevoir vos salaires et indemnités de fonctionnaires. Ce qui est anormal car c'est tout simplement du vol. Pendant ce temps les consultants privés plus compétents sont la à attendre les marchés de l'État. Arrêtez vos cirques vous êtes tous une honte. Un fonctionnaire qui veut faire de la consultation, doit demissionner et aller se battre comme tout le monde. Les conséquences sont là vous avez fait du n'importe quoi avec Jaxxay. Vous ne dénoncez qu'après que vous soyez mis à l'écart.
Basta
Toro En Octobre, 2012 (18:37 PM) 0 FansN°:8
monsieur dieng la justice va de pair avec la discretion. je vois mal comment etaler sur la place des faits en cours d'enquête d'autant comme vous le dites vous ne vous reprochez rien part cumuler deux salaires. vous ne devez pas ignorer la loi même étant technicien. payez jusqu'au dernier centime pour prouver votre bonne foi. pour le reste laissez la justice faire son enquête sereinement.
Anonyme En Octobre, 2012 (19:09 PM) 0 FansN°:9
Un fonctionnaire peut bien être en détachement dans un service étatique. Son détachement peut aussi lui donner droit à des indemnités inhérentes à cette nouvelle fonction. Je ne pense pas qu'il y ait cumul de salaire. A contrario, c'est l'ACP (l'agent comptable principal) qui doit rendre compte à la justice.
Merci
Anonyme En Octobre, 2012 (19:10 PM) 0 FansN°:10
Un fonctionnaire peut bien être en détachement dans un service étatique. Son détachement peut aussi lui donner droit à des indemnités inhérentes à cette nouvelle fonction. Je ne pense pas qu'il y ait cumul de salaire. A contrario, c'est l'ACP (l'agent comptable principal) qui doit rendre compte à la justice.
Merci
Anonyme En Octobre, 2012 (19:10 PM) 0 FansN°:11
Un fonctionnaire peut bien être en détachement dans un service étatique. Son détachement peut aussi lui donner droit à des indemnités inhérentes à cette nouvelle fonction. Je ne pense pas qu'il y ait cumul de salaire. A contrario, c'est l'ACP (l'agent comptable principal) qui doit rendre compte à la justice.
Merci
SOLIDARITY En Octobre, 2012 (19:26 PM) 0 FansN°:12
Qui connait Sidy dieng sait qu'il ne trempe pas dans des combines ou autres affaires louches.L'homme est honnete travailleur et serieux.Dans tout parcours il y'a des obstacles mais ce n'est pas la fin du monde.Courage et bonne chance .Que la verite sort et vous donne raison.Notre soutient inconditionnel avec vous
Frere En Octobre, 2012 (22:50 PM) 0 FansN°:13
slt, Monsieur dieng,

je pense, votre seule erreur est de croire que maintenant vous libre de faire des déclarations. Non! vous êtes entrain de vous faire des ennemies pour un rien.
je vous conseille, par conséquent, de savoir raison garder et de rester sur vos gardes.

Courage et sérénité ça ira!
Ayew En Octobre, 2012 (23:06 PM) 0 FansN°:14
Monsieur DIENG, vous étes entrain de dénoncer la gestion del'ancienne notamment Ibrahima DIALLO et son mentor Omar pour la gestion de jaxaay et le népotisme mais l'actuel équipe fait la même chose. Ils sont entrain de recruter à la pelle. L'actuel intérimaire s'obstine àvouloir cumuler deux postes de DG. Il n'y a pas de rupture. Même le palais est au courant des agissements du directeur qui fait du racket.
Anonyme En Novembre, 2012 (00:35 AM) 0 FansN°:15
mais ma warou. si tu lis la narration de sidy c'est vraiment très bien écrite. mais les commentaires devoilent un autre visage de ady. j'ai hate d'en savoir plus. car je garge un fouet pour les mauvais citoyens.sidy on attend la riposte. tu as engagé la discution alors defend toi surtout contre la pornographie. magui khar!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Novembre, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:16
Mais vous nous avez raconté des salades, mais pas l'essentiel combien vous avez touché c'est ça qui nous interresse svp combien pour que l'on comprenne.
Anonyme En Novembre, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°:17
domage pour toi Sidy ceux qui ton connu ont parlé dans ce pays personne ne peut plus tromper personne "denoulay bayi ci biir" comme disent les enfants les choses qui sont dites sur toi sont trés graves au point de vu des valeurs qu'on homme responsables doit incarner.
Moi je ne suis pas politicien je m'en fous de Oumar Sall ou Hkoudia Mbaye que je ne connais même pas mais ce n'est pas decent de tirer en boulets rouge sur Oumar par ce qu'il est plus là d'ailleur ton texte comporte beaucou d'incohérences c'est qui prouve que tu es vulgaire menteur et un profitard qui veut rentrer dans les graces des nouvelles autorités mais cela tu risque d'échouer" niit defaye goré" surout ce qui est dit c'est vrai fait attention avec tes Séceretaires ou collaboratrices tu as vus toutes les affaires de sexe qui occupaient l'actuealité ces temps ci tu risque d'aller en prison pour harcelement sexuel c'est conseil "gamal yalla" tout ce que aura dans cette vie terreste c'est ni un président de la république encore moin un ministre ou une autre créature qui pourra t'enpecher de l'obtenir
Anonyme En Novembre, 2012 (10:50 AM) 0 FansN°:18
Toutes ces personnes qui s'en prennent à Sidy semblent intéressés. J'ai l'impression qu'elles sont liées au projet et aux dysfonctionnements qui s'y passent. Par ailleurs, du côté de Dagana, on semble aimer le sexe.
Anonyme En Novembre, 2012 (11:03 AM) 0 FansN°:19
C'est un imbécile ce monsieur, il s'est bien sucré car de 2005 à 2008 il recevait 800000 fbpar moi.Faites le calcul. Maintenant tu attends tout ce temps et le départ de ces gens pour raconter des salades. Vulgaire fonctionnaire
Sidy Ady DIENG En Novembre, 2012 (11:19 AM) 0 FansN°:20
Je comprends parfaitement l’amertume et la panique de ces anonymes qui, à défaut d’arguments convaincants, et voyant aussi le feu bruler devant leur case, se sont réfugié dans la calomnie et le mensonge, en me traitant de tous les noms d’oiseau et même de « baiseur de Secrétaire ».
Je comprends aussi que je me suis attaqué à un gros « morceau », mais l’opposition ne me fait pas peur, et j’étais même en droit d’attendre tout ce levé de bouclier, un risque que je prends en toute connaissance de cause, prenant aussi légitimement toutes mes gardes.
J’ai effectivement une secrétaire, bénévole comme vous dites, mais avec qui j’entretiens des relations uniquement professionnelles, et ma correction envers elle, qui est de surcroit une femme mariée, c’est elle qui peut d’abord en juger.
Et elle sera la première à être choquée par de telles affabulations, visant uniquement à faire mal.
Tout ce que je peux, c’est jurer sur le Saint CORAN et sur la tête de ma fille unique qui porte le nom de Sokhna Asta Waalo, la vénérée mère de Sokhna DIARRA, mère de Serigne Touba à qui j’ai confié mon destin, que ce que vous dites est pure mensonge, car tous ceux qui me connaissent savent que je n’ai ni ce penchant, ni cette réputation.
J’aurais simplement souhaité que ceux qui profèrent une telle calomnie, est le même courage que moi, en avançant à visage découvert, mais les menteurs n’auront jamais ce courage, ils préfèrent...
Torontonian En Novembre, 2012 (13:15 PM)0 FansN°: 419291
ce pays est foutu car sa colonne vertebrale (les fonctionnaires) est mauvaise. on parle tjrs des ministres, mais les fonctionaires sont les plus corompus.Wade qui avait de bonnes idees, ne pouvait pas les reussir si ceux qui doivent l'appuyer ne sont la que pour leur poche. c pourquoi les projets trainent pdt des annees.A Mr. Dieng, je dirais tu es comme les autres. on t'a ecarte seulement.mais ne tombe pas seul, refuse d'etre le sacrifie.
Anonyme En Novembre, 2012 (23:01 PM)0 FansN°: 419952
Je suis désolé Sidy mais la tu mens.Moi aussi jebjurecsur le coran que ta secrétaire en personne est venue se confier à moi en disant que tu voulais pas lui faire un contrat car elle a refusé tes avances et proposition de partie de jambe en l'air.Autre chose comment tu peux faire travailler une dame sans salaire alors que tu veux nous faire croire que tu est juste et honnête.je confirme que tu voulais la sauter
Sidy Ady DIENG En Novembre, 2012 (11:22 AM) 0 FansN°:21
ils préfèrent rester dans l’ombre et la lâcheté de l’anonymat.
Quant à moi, j’assume entièrement cette sortie médiatique, nonobstant l’action de justice en cours, car il ya en mon sens un « temps pour la réserve, et un temps pour le combat ».
Ce combat, in cha allah, je le mènerai jusqu’au bout, car il n’y a qu’une justice, c’est celle de DIEU, et c’est à cette justice là, à la quelle nous croyons.
Pour la convocation à cette réunion ministérielle que quelqu’un juge de fausse, une copie à été remise à la DIC, et si c’était le cas je n’aurais jamais pris ce risque.

Autre mensonge : mon passage au PDS, je n’ai jamais milité dans aucun parti, hormis l’APR que j’ai eu le courage de rejoindre publiquement en……2009.
Et si je me plais à le rappeler, c’est uniquement pour faire comprendre aux gens qu’un homme doit avoir des convictions, et non se prendre pour une vache en transhumance perpétuelle, où pour une mouche qui colle à tout ce qui mouillé.
Même au-delà de cette affaire, je n’attends rien de cette connotation politique, car mon destin n’est pas entre les mains d’un mortel, si non celles de DIEU.
Je n’ai qu’un seul souci : c’est le devenir du Sénégal et c’est un engagement imprescriptible que j’ai pris en billet ALLER sans RETOUR, et ceux qui me connaissent véritablement savent de quoi je parle.
Autre mensonge, si Jaxaay avait un seul agent compétent, ce serai bien moi, et...
Anonyme En Novembre, 2012 (19:05 PM)0 FansN°: 419715
vous dites que vous avez eu le courage de rejoindre publiquement l'APR en 2009 mais pourquoi lors des dernieres elections presidentielles vous n'avez pas voté vous et votre chere epouse (N.O.B.)
Sidy Ady DIENG En Novembre, 2012 (11:23 AM) 0 FansN°:22
et aujourd’hui je suis l’auteur d’une des réflexions les plus avancées sur la problématique de l’Assainissement liquide (eaux pluviale et eau usée), et c’est dommage que dans ce pays ce qui est l’essentiel, soit toujours mis de coté au profit du futile et du verbiage.
Mais pour revenir à cette affaire qui me concerne, même si la justice devait m’emmener à la guillotine, je suis prêt à assumer tout, mais une chose est certaine, personne ne peut m’intimider ni m’enlever ma liberté d’expression.
Personne non plus ne peut m’enlever, et cela comme dirait l’autre « jusqu’à l’extinction du soleil », ce sentiment et cette conviction que confèrent ma bonne foi !
Dieu a choisi peut-être de m’éprouver, et je ne faillirai pas à mon devoir d’accepter cette épreuve en toute sérénité.
Et la sérénité, n’était pas pour moi de rester dans le silence, mais de rompre l’omerta, cette loi du silence que s’imposent les lâches.
Anonyme En Novembre, 2012 (11:25 AM) 0 FansN°:23
le mot "cafards" que tu viens d'utiliser en est de trop, il nous rappelle pas mal de choses, et puis le Sénégal va très mal en ce moment, on dirait que les gens n'ont en tête que des problèmes de réglement de comptes, on traite son semblable comme une bête sauvage,de tous les noms d'oiseaux tout espèrant que la Justice viendra un jour l'arrêter le mettre à l'ombre pour toujours.
Ami dieng En Novembre, 2012 (16:00 PM) 0 FansN°:24
je suis la cousine de sidy dieng un vrai courreur de jupon on a fait l amour deux fois dans son bureau. Je ne parlerai pas des pipes de 10mn à 10.000; n est ce pas grand sidy qui voulmait m'épouser. appel moi nom num n a pas changé
Anonyme En Novembre, 2012 (01:57 AM)0 FansN°: 422872
Sa pipe yi war naniou nékh. Où te joindre? j paie 100 mille pr 10mn
Sidy Ady DIENG En Novembre, 2012 (11:36 AM)0 FansN°: 427512
Décidément, celui là est une pouriture qui m'en veut,parcequ'il est concerné par ce que je dénonce.
Dommage pour toi car tes inventions sont flagrantes et ne méritaient meme pas de réaction.

BASTA !
Anonyme En Novembre, 2012 (19:16 PM) 0 FansN°:25
vous dites que vous avez eu le courage de rejoindre publiquement l'APR en 2009 mais pourquoi lors des dernieres presidentielles vous n'avez pas voté vous et votre épouse (N.O.B.) et je comprends pourquoi en 2009 vous avez commencé à dénigrer le president Wade alors que vous ne juriez que de lui je suis déçu je suis pas de votre milieu professionnel
Anonyme En Novembre, 2012 (10:00 AM)0 FansN°: 420910
C'est faux. J'ai connu Sidy en 2003 dans une école de formation. A cette époque on avait des discussions passionnées sur la politique. moi je défendais Wade tandis que lui il le contestait.
Cessez de calomnier les gens.
Anonyme En Novembre, 2012 (08:23 AM)0 FansN°: 423386
toi qui dis que c'est faux demande à Sidy s'il n'avait pas affiché la photo de Wade sur la porte son appartement aux PA. C récemment qu'il l'a enlevé les traces sont toujours labas. Sidy sait de quoi je parle je ne suis pas son ennemi seule la vérité mimporte puisqu'il se permet décrire des articles il doit se limiter à la vérité rien que la vérité
SM En Novembre, 2012 (10:03 AM)0 FansN°: 420914
C'est faux. J'ai connu Dieng en 2003 dans une école de formation.A l'époque on avait souvent des discussions passionnées sur la politique. Moi je défendais Wade tandis que lui ne cessait de le contester.
Cessez d'inventer des mensonges sur les personnes
S M En Novembre, 2012 (10:03 AM)0 FansN°: 420918
C'est faux. J'ai connu Dieng en 2003 dans une école de formation.A l'époque on avait souvent des discussions passionnées sur la politique. Moi je défendais Wade tandis que lui ne cessait de le contester.
Cessez d'inventer des mensonges sur les personnes
S M En Novembre, 2012 (10:03 AM)0 FansN°: 420919
C'est faux. J'ai connu Dieng en 2003 dans une école de formation.A l'époque on avait souvent des discussions passionnées sur la politique. Moi je défendais Wade tandis que lui ne cessait de le contester.
Cessez d'inventer des mensonges sur les personnes
Anonyme En Novembre, 2012 (08:42 AM)0 FansN°: 423419
toi qui dis que c'est faux demande à Sidy s'il n'avait pas affiché la photo de Wade sur la porte son appartement aux PA. C récemment qu'il l'a enlevé les traces sont toujours labas. Sidy sait de quoi je parle je ne suis pas son ennemi seule la vérité mimporte puisqu'il se permet décrire des articles il doit se limiter à la vérité rien que la vérité. Je le connait très bien s'il continue encore à mentir je vais dévoiler ses secrets les plus sensibles et montrer aux Sénégalais comment il est réellement. Il faut que les gens arrètent de leurrer le peuple. Travaillons c mieux. Seul le travail paie
Anonyme En Novembre, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:26
sidy aly tu ma tué comme tu te défend bien mais tu a quand méme souligné que tu n'avais méme pas 1000f pour que l'officier te les offres
Anonyme En Novembre, 2012 (23:12 PM) 0 FansN°:27
sidy ady dieng fait gaffe. je ne sais pas comment tu feras ba dic doula teuth. c'est grave ce que vous tous vous avez fait. alors que des gens sont entrain de mourir car ils n'ont rien pour acheter un ticket de consultation. yallah guiss nalen. bessou penc daye nieuw. waye ne pense poas ce que t'a dit l'agent de la dic "pas méchant" veut dire non lieu. c'est pas toi le juge. le juge attend le dossier non le dossier est déjà avec lui. guessoul li menotte la wala papier de non lieu?
Anonyme En Novembre, 2012 (23:12 PM) 0 FansN°:28
Sidy Pete les plombs. Arrêtes et reposes toi c'est mieux. Tu es un imbécile et un vrai.tu n'es qu'un baiseur.
Anonyme En Novembre, 2012 (09:01 AM) 0 FansN°:29
Sidy,
Félicitations et courage dans tes positions de personne franche, intégre et honnête. Je serai toujours à tes côtés pour que triomphe la paix, la justice, l'amour.

En gros retenez que de prés ou de loin je suis avec toi

Ici ton grand du Ministère de l'Hydraulique et fervent de l'APR
Tra En Novembre, 2012 (10:06 AM) 0 FansN°:30
moi mr traore juste apres la nomination du ministre j avais fait un memo sur le redynamisation du secteur de l habitat social que j avais remis au dc mr sarr du ministre qui m avait mis en rapport avec mr sow malheureusement ils m ont bloque dans ma ferme volonte d impulser et de donner un autre visage pour satisfaire la demande en logements sociaux des senegalais et surtout de la diaspora et verrouillre les voleurs de la repuplique dans leurs pratiques malsaines des fonds destines aux projets une famille un toit et le plan jaxaay dommage pour le nouveau regime les gars du ld ne a part mr seydou sy sall ne connaissent rien dela promotion immobiliere
Tra En Novembre, 2012 (10:10 AM) 0 FansN°:31
madame la ministre reprenez mon memo si vous voulez vous en sortir sinon ca sera encore un pire echec du jaxaay
Tiscali En Novembre, 2012 (12:36 PM) 0 FansN°:32
Mr dieng voys pourvez denoncer les injustices,les vols etc sans pour autant vs rabaisser a vouloir nous faire comment et quand vs etes entré a l'apr! Ceci jette l'obscurité et enléve toute objectivité a votre démarche ,mm si oumar sarr,ibou diallo et cie ne sont pas dedouanés
Ggeneral En Novembre, 2012 (23:10 PM) 0 FansN°:33
sont tous pareil des suceurs de sang...
Anonyme En Novembre, 2012 (08:32 AM) 0 FansN°:34
toi qui dis que c'est faux que Sidy critiquait tout le temps Wade quand vous étiez en formation demande lui s'il n'avait pas affiché la photo de Wade sur la porte son appartement aux PA. C récemment qu'il l'a enlevé les traces sont toujours labas. Sidy sait de quoi je parle je ne suis pas son ennemi seule la vérité mimporte puisqu'il se permet décrire des articles il doit se limiter à la vérité rien que la vérité. Je n'écris pas pour le calomnier
Anonyme En Novembre, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°:35
toi qui dis que c'est faux demande à Sidy s'il n'avait pas affiché la photo de Wade sur la porte son appartement aux PA. C récemment qu'il l'a enlevé les traces sont toujours labas. Sidy sait de quoi je parle je ne suis pas son ennemi seule la vérité mimporte puisqu'il se permet décrire des articles il doit se limiter à la vérité rien que la vérité. Je le connait très bien s'il continue encore à mentir je vais dévoiler ses secrets les plus sensibles et montrer aux Sénégalais comment il est réellement. Il faut que les gens arrètent de leurrer le peuple. Travaillons c mieux. Seul le travail paie

Ajouter un commentaire

 
 
Sidy Ady DIENG
Blog crée le 09/02/2012 Visité 159616 fois 9 Articles 505 Commentaires 15 Abonnés

Posts recents
Mon après-midi à la DIC, Motif : « des indemnités……indument perçues dans le cadre du Projet JAXAAY ».
Mon après-midi à la DIC !
Thoma Isidore SANKARA : le Capitaine Peuple !
A une Princesse nommée : Sokhna Asta Waalo DIENG
Al Maktoum : Le digne fils de Serigne Babacar
Commentaires recents
Les plus populaires
Al Maktoum : Le digne fils de Serigne Babacar
LETTRE OUVERTE A SIDY LAMINE NIASS
Mon après-midi à la DIC, Motif : « des indemnités……indument perçues dans le cadre du Projet JAXAAY ».
Mes 4 Vérités sur la Politique de l’Assainissement au Sénégal
A ma mère, et à toutes les femmes du monde, dépositaires de vertus, de sagesse et de patience.